top of page

Défi 6 - Comment s’organise-t-on ? Apprendre à travailler ensemble

Un bol d’air frais chaque quinzaine

Les 7 défis majeurs pour construire une équipe ou un collectif performant




L'équipe ou le groupe semble penser qu'il dispose de suffisamment d'informations pour entamer sa collaboration. Mais, au fur et à mesure qu'il avance dans les sujets, il commence à se rendre compte de ce qui ne fonctionne pas et des malentendus se produisent. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ce que nous constatons très souvent, c'est que la plupart des personnes et des équipes ne parlent pas de la manière dont elles vont travailler ensemble. Elles commencent tout simplement à travailler ensemble puis se rendent compte qu’il y a des problèmes.

Voici quelques questions à se poser :

- Est-ce que je prends le temps de discuter avec l'équipe ou le groupe pour décider comment nous allons travailler ensemble ?

- Si je le fais, parvenons-nous à un consensus ?

- Faisons-nous réellement ce que nous disons que nous allons faire ?

- Est-ce que je partage ce que j’observe ?

- Prenons-nous de nouveaux engagements quand cela est nécessaire ?

Inciter les équipes et les membres d'un groupe à définir une manière de travailler ensemble permet une meilleure compréhension entre eux et une amélioration de la performance. Un exemple de manière de travailler ensemble est : "Nous suivons le plan jusqu'à ce que nous nous rendions compte que quelque chose a changé, nous en parlons alors pour décider ensemble de ce qu'il faut faire."

3 vues

Comments


bottom of page