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Défi 7 – Est-ce que je donne du feedback et aide les autres à se développer ?​

Un bol d’air frais chaque quinzaine

Les 7 défis majeurs pour construire une équipe ou un collectif performant​ 





D'après notre expérience, il est rare que les dirigeants, les managers et les chefs de projet prennent le temps de donner explicitement un feedback à la fois positif et négatif aux membres de leur équipe. Cela pose un réel problème car l’un des rôles majeurs d'un manager est de développer les membres de son équipe.


Cela ne peut se faire qu'en recevant un retour de la part de son responsable ou d'une personne d'autorité qui lui indique explicitement ce qu'il a bien fait de et ce qu'il pourrait faire différemment pour obtenir un meilleur résultat. Sans cette information, le membre de l'équipe continue à faire la même chose et produit les mêmes résultats.​


Voici quelques questions à se poser :​

  • Est-ce que je prends le temps de donner un feedback rapidement après l'action ?​

  • Quelle est ma posture et mon style de communication lorsque je donne du feedback ?​

  • La personne sait-elle précisement ce qu'elle a fait de bien et ce qu'elle peut faire différemment ?​


En général, les êtres humains ont tendance à rechercher des personnes qui leur font des retours positifs. Commencer par le positif renforce la capacité de la personne à s'ouvrir et à recevoir ce qui pourrait être négatif.​


Si vous souhaitez que vos équipes ou groupes s'ouvrent davantage et se développent, prenez le temps de leur faire un retour. Cette démarche vous permettra de consacrer votre temps aux tâches essentielles et permettra à vos collaborateurs d'acquérir plus de confiance en eux-mêmes et d'améliorer la qualité de leur travail.​

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