top of page

Question 5 - Comment puis-je apporter de la stabilité et des changements en même temps ?

Un bol d’air frais chaque quinzaine  

Les 6 questions principales pour réussir votre prise de poste et entrer dans un comité de direction



Toutes les organisations ont un mode de fonctionnement qui comprend des processus rodés et différents codes. Face au changement, la question est de savoir ce qui doit évoluer, ce qui doit rester inchangé et dans quel domaine vous pouvez faire la différence.

 

Sans changement, il y a de la stabilité ou, dans le pire des cas, de la stagnation. Pour que les gens puissent aller de l'avant, ils ont besoin d'une certaine stabilité, qui leur apporte une sentiment de sécurité. Cependant, la théorie stipule que sans changement ni évolution, il y a un risque d'extinction. La survie d'une organisation dépend donc de sa capacité à changer puis à s'adapter dans un environnement donné.

 

Voici quelques questions pour lancer votre réflexion :

- Qu'est-ce que nous devons changer ?

- Est-ce que l'organisation a-t-elle l’habitude du changement ?

- Quand et comment l'organisation doit-elle changer ?

- Comment les personnes à l'intérieur du système ressentiront-elles le changement ?

 

Le principal défi est d'amener les membres de l’organisation à accepter le changement.


4 phases sont nécessaires pour accompagner le changement : partager l'information, expliquer le pourquoi, expérimenter ce qui est nouveau et adopter le changement.

 

Le rôle d'un manager-dirigeant est d’apporter une vision et de transformer l'organisation pour l'adapter au contexte futur. Le processus de changement permet ainsi d’atteindre les objectifs de l’organisation. Le coaching individuel et d’équipe se concentre sur les aspects relationnels et culturels de l’organisation pour obtenir l’adhésion des principaux acteurs afin de mener à bien le changement.

6 vues

Comments


bottom of page