DISC
À qui s’adresse ce type de programmes ?
Les individus et collectifs ayant besoin de mieux se connaître et mieux connaître les autres afin de renforcer leur capacité à travailler ensemble. Ces programmes sont créés sur-mesure pour des personnes travaillant dans un contexte national et international en présentiel ou à distance.
Contexte :
Le modèle DISC est un outil d’évaluation du comportement qui permet à chacun d’améliorer sa communication professionnelle.
C’est grâce aux travaux de William Marston que sont établis les 4 dimensions comportementales, représentées par 4 couleurs différentes :
DOMINANCE : Comment la personne approche les difficultés et les défis
INFLUENCE : Comment la personne transmet ses idées à son entourage
STABILITE : Comment la personne répond au rythme de son environnement
CONFORMITE : Comment la personne répond aux règles et aux procédures
Le DISC aide à comprendre son propre style de comportement et le comportement des autres, puis à créer les conditions pour communiquer avec l’autre de manière plus efficace.
Pour quoi faire ?
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Comprendre ses motivations et ses besoins
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Identifier ses forces et son profil au travail (la gestion des priorités, le mode décisionnel, le mode de communication, le mode de collaboration, la gestion du stress, la relation au changement etc.)
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Souligner ses axes d’amélioration
Comment ?
Ce programme intègre 3 dimensions :
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La dimension relationnelle (la compréhension de soi-même et des autres)
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La dimension communicationnelle (savoir s’adapter aux autres)
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La dimension opérationnelle (dépasser les difficultés professionnelles)
Témoignages
Nous avons formé et coaché des managers de proximités de la même entreprise qui souhaitent
mieux travailler ensemble et mieux comprendre leurs rôles et responsabilités en tant que managers.
L’entreprise avait fusionnée récemment avec une autre société de nationalité différente
et elle souhaitait renforcer la culture managériale de l’entité.
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Secteur de la santé
“Je comprends mieux comment je fonctionne !"
"J’ai envie de tester."
"Nous sommes complémentaires."
"Nous sommes tous différents, et nos besoins aussi."
"Je dois adapter ma communication à l’autre pour être entendu."
"J’ai des clés pour mieux communiquer avec les autres."
Programme d’une demi-journée inséré dans un programme plus vaste de deux jours