

DISC
Utiliser votre intelligence collective
Contexte
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Le responsable du collectif ou le leader de l’équipe souhaite aider l’équipe à s’adapter rapidement à des personnes différentes pour être efficace dans leurs relations avec autrui.
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L'entreprise souhaite que les équipes deviennent plus efficaces lorsqu’elles travaillent ensemble.
À qui s’adresse le programme DISC ?
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Toute personne ayant besoin de renforcer son efficacité personnelle et professionnelle.
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Toute personne qui souhaite mieux comprendre ses propres comportements et améliorer sa capacité à travailler avec les autres.
Le modèle DISC est un outil d’évaluation du comportement qui permet à chacun d’améliorer sa communication professionnelle.
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Le DISC aide à comprendre son propre style de comportement et le comportement des autres, puis à créer les conditions pour communiquer avec l’autre de manière plus efficace.
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C’est grâce aux travaux de William Marston que sont établis les 4 dimensions comportementales, représentées par 4 couleurs différentes :
DOMINANCE : Comment la personne approche les difficultés et les défis
INFLUENCE : Comment la personne transmet ses idées à son entourage
STABILITE : Comment la personne répond au rythme de son environnement
CONFORMITE : Comment la personne répond aux règles et aux procédures
Quels sont les bénéfices du programme pour la personne ?
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Comprendre ses motivations et ses besoins
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Identifier ses forces et son profil au travail (la gestion des priorités, le mode décisionnel, le mode de communication, le mode de collaboration, la gestion du stress, la relation au changement etc.)
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Apprendre comment elle fait face aux difficultés et aux défis, elle partage ses idées avec les autres, elle s'adapte au rythme de son environnement, répond aux règles et aux procédures
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Identifier ses axes d’amélioration
Notre approche
Nous accompagnons l’individu, le collectif ou l’équipe pour qu’il puisse réfléchir et se comprendre pour penser et agir autrement.
Nous écoutons et intervenons pour que l’individu devienne conscient de son propre comportement par rapport aux résultats du test. Puis, nous l’accompagnons pour trouver des pistes de développement et décider d’un plan d’actions.
Nous vous apportons des processus qui feront advenir le résultat recherché. Notre posture de coach offre aux participants un espace sécurisé pour s’ouvrir, questionner leurs habitudes et apprendre avec plaisir dans un esprit de co-construction, co-protection et co-permission.
La durée et le format
Une fois le test rempli, nous ferons un débrief qui durera entre une heure et une heure trente. Il est possible de faire un accompagnement et un debrief en collectif d’une demi-journée ou d’une journée.
Nous intervenons en présentiel et à distance via TEAMS auprès des individus et collectifs et des équipes.




Témoignages
Nous avons formé et coaché des managers de proximités de la même entreprise qui souhaitent
mieux travailler ensemble et mieux comprendre leurs rôles et responsabilités en tant que managers.
L’entreprise avait fusionnée récemment avec une autre société de nationalité différente
et elle souhaitait renforcer la culture managériale de l’entité.
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Secteur de la santé
“Je comprends mieux comment je fonctionne !"
"J’ai envie de tester."
"Nous sommes complémentaires."
"Nous sommes tous différents, et nos besoins aussi."
"Je dois adapter ma communication à l’autre pour être entendu."
"J’ai des clés pour mieux communiquer avec les autres."
Programme d’une demi-journée inséré dans un programme plus vaste de deux jours